Les pratiques

Art-thérapie

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise le potentiel d’expression artistique de chacun dans un but d’épanouissement et transformation personnelle.

Elle permet donc un travail sur soi, souvent au sein de petits groupes, de manière ludique, esthétique, détournée, en faisant confiance à ses intuitions, ses ressources, sa créativité et en favorisant les dialogues intérieurs ou interpersonnels.

Stimulées par l’art-thérapeute, les différentes médiations artistiques sont des moyens pour se mettre en contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, blocages, désirs…) pour mieux se connaître, se reconnaitre et œuvrer à sa guérison.

Source de joies et de trans-form-actions (terminologie de Jean-Pierre Klein), pratiquer l’art-thérapie est non seulement s’accorder du temps pour soi mais aussi pour se découvrir et se construire autrement dans son lien aux autres et à son environnement.

Naturopathie

La Naturopathie est une médecine non-conventionnelle, douce, reconnue dès 2001 par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) et depuis 1997 par le Parlement Européen en même temps que : l’Ostéopathie, la Phytothérapie, le Shiatsu et les médecines Chinoise et Anthroposophique. Cette approche permet d’être en bonne santé et de prendre soin de soi en adoptant une hygiène de vie saine et adaptée à votre terrain.

Le naturopathe va vous questionner sur vos habitudes de vie et à partir de là mener l’enquête pour trouver la cause de vos déséquilibres. Il ensuite établi un programme simple et à votre portée pour vous permettre de retrouver la forme an vous conseillant sur : l’équilibre alimentaire et pondéral, l’équilibre des rythmes de vie y compris l’activité physique et la gestion du stress. Il vous suit pour adapter votre programme à votre actualité et vos difficultés et surtout vous motiver à mener les changements.

Le naturopathe n’est pas un médecin, c’est un éducateur de santé qui vous permets de comprendre l’impact de votre vie sur les grandes fonctions de votre organisme.

Ostéopathie

L’ostéopathie est une science , enseignée durant 6 années, au cours desquelles sont étudiées l’Anatomie de tout le corps humain, sa physiologie, sa biomécanique, la sémiologie clinique et radiologique, enfin et surtout la pratique ostéopathique.

En effet les 5000 heures de cours permettent d’ acquérir un toucher et une palpation indispensable pour évaluer les zones de blocage et de tension apparues dans le corps.

En un mot, l’ ostéopathie a pour objectif de libérer le corps de ses restrictions afin de le rendre harmonieux. Les indications sont nombreuses aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.

Shiatsu

Le Shiatsu est une thérapie manuelle d’origine japonaise, qui utilise un ensemble de pressions, d’étirements et de mouvements assistés,  basés à la fois sur l’anatomie, la physiologie moderne, mais aussi et surtout, sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui  considère que le corps est parcouru d’énergie par le biais d’un réseau de canaux. Ce sont les fameux “méridiens”, également utilisés dans la pratique de l’acupuncture.

 L’objectif premier est donc de rétablir la circulation énergétique afin de rendre au corps, sa capacité d’auto-guérison. Il s’agit pour cela, de réduire le stress et les tensions tout en stimulant le système d’autodéfense de l’organisme. Le Shiatsu repose en effet sur une approche globale, impliquant une démarche consciente du corps et de l’esprit.

Ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation, un massage de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention.

Sophrologie

La Sophrologie a été créée par le professeur Alfonso Caycedo en 1960. C’est uneméthode de relaxation dite “dynamique” car elle se pratique dans des postures dites “de vie” : debout ou allongé. Elle est inspirée de nombreuses disciplines notamment venues d’Orient (yoga, méditation, bouddhisme tibétain,…) utilisées dans une forme adaptée à la vie moderne et occidentale.

Elle est basée sur des exercices de respiration, de relâchement musculaire, sur des postures spécifiques, des mouvements et des techniques de visualisations (avec l’ensemble des sens) et de concentration. La grande adaptabilité de la Sophrologie lui permet de larges champs d’application.

Pratiquer la Sophrologie apporte de nombreux bienfaits. Elle permet de devenir acteur de sa vie, d’être propriétaire de ses émotions et d’avoir d’avantage confiance en soi, d’être plus créatif, plus conscient… C’est un processus de dévoilement de la conscience qui amène à une profonde transformation et à vivre une nouvelle quotidienneté.

Yoga

Le mot Yoga vient de la racine Sanscrite YUG qui signifie lier, dans le sens de rattacher ou mettre sous le joug. Le Yoga se définit comme une méthode permettant de remettre sous le joug, sous le contrôle de notre volonté, notre corps, notre souffle, nos pensées, nos émotions, pour relier entre elles les différentes parties de notre Être mais aussi pour nous relier aux autres et au monde.

Cette pratique corporelle regroupe des exercices posturaux (asanas), de respiration (pranayama), de relaxation (yoga nidra) et de méditation (dhyana). Il amène à une détente profonde, un bien être physique, un apaisement du mental, une libération émotionnelle.Il s’avère très efficace pour les petits troubles de la vie quotidienne : maux de dos, problèmes articulaires, insomnie, stress…etc.

Il peut aussi devenir un vrai chemin de vie, vers un épanouissement de l’individu dans sa globalité, où le respect de soi même et des autres est primordial.